04 78 30 70 44 04 78 30 70 44 Demande de rappel téléphonique

Troubles digestifs

L’appareil digestif fait partie des 3 systèmes présents dans l’abdomen, les deux autres étant le système urinaire et le système gynécologique (chez la femme) ou prostatique (chez l’homme). Il est composé de plusieurs organes etviscères comme l’œsophage, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, l’intestin grêle et le côlon.

La digestion commence dès l’entrée du bol alimentaire dans la cavité buccale. Celui-ci est broyé et mastiqué, puis il est acheminé via l’œsophage, qui traverse la cavité thoracique et le diaphragme, arrivant ainsi dans l’estomac. Les liquides et les solides sont digérés dans l’intestin grêle. Les nutriments essentiels sont absorbés alors que les déchets sont transformés en selles dans le côlon et rejetés par l’anus.

Ce complexe nécessite une bonne coordination et un bon fonctionnement de chaque organe mais également une bonne mobilité de son environnement. Le diaphragme tient un rôle essentiel dans la digestion et dans la répartition des pressions entre la cavité thoracique et la cavité abdominale, et un manque de mobilité peut en affecter le fonctionnement du système. Il est important que la colonne vertébrale soit libre de tensions car une partie des viscères se rattachent sur les lombaires et le bassin, mais également une partie de l’innervation de ce système provient des racines des dorsales basses.

Les troubles digestifs peuvent se traduire par des douleurs, des reflux gastriques, des ballonnements, des diarrhées, des constipations, mais aussi des douleurs postérieures au niveau de la colonne vertébrale. Leurs origines sont diverses : un régime alimentaire déséquilibré, un manque d'eau plate (1,5L à 2L / jour), un état de stress important ou chronique, des tensions au niveau du dos ou du diaphragme, des adhérences cicatricielles après chirurgie, un déséquilibre postural, une ancienne infection bactérienne, toubles émotionnels,...

Hors atteintes structurelles de l’organe ou du viscère et hors pathologies médicales, votre ostéopathe va chercher les causes fonctionnelles de ces troubles. Puis il va libérer les tensions des viscères et des organes mais aussi de l’environnement du système digestif, grâce à ses connaissances approfondies de l’anatomie et la biomécanique du corps.

Contact

Consultez également