04 78 30 70 44 04 78 30 70 44 Demande de rappel téléphonique

Ostéopathie et Migraines, céphalées, vertiges et acouphènes à Lyon 04

Le crâne est une zone du corps sensible aux traumatismes et aux perturbations importantes du corps. Une modification trop radicale ou un accident peut provoquer des maux de tête plus ou moins intenses (migraines ou céphalées), des vertiges (tête qui tourne, sensation de perte d'équilibre) et/ou des acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles). Votre ostéopathe de Lyon peut traiter ces symptômes, lorsqu'ils ne sont liés à des pathologies médicales, par des techniques crâniennes et cervicales adaptées mais également des techniques du reste du corps si nécessaire.

Ostéopathie et Migraines :

Il est important de bien différencier céphalées et migraines. La migraine se manifeste par crises, se distinguant du mal de tête ordinaire (céphalées), par sa durée (quelques heures à quelques jours), son intensité et par différents autres symptômes. Une crise de migraine commence souvent par une douleur ressentie d'un seul côté de la tête ou localisée près d'un œil. La douleur est souvent perçue comme des pulsations dans le crâne, et elle est aggravée par la lumière et le bruit. La migraine peut aussi s'accompagner de nausées et de vomissements. Parfois les crises sont précédées de manifestations physiologiques  qu'on nommeaura. Les auras sont essentiellement des troubles visuels qui peuvent prendre la forme d'éclairs lumineux, de lignes aux couleurs vives ou d'une perte de vue temporaire. Ces symptômes disparaissent en moins d'une heure.

Hors pathologies médicales, la migraine peut être une des séquelles à moyen ou long terme d'un trauma crânien ou cervical, d'une ancienne infection ou inflammation, ou d'autres perturbations importantes du corps (hormonales par exemple). Mais, dans beaucoup de cas, la migraine reste inexpliquée. Des recherches sont encore menées pour mieux comprendre cette pathologie complexe.

Tout en prenant compte des antécédents médicaux du patient, votre ostéopathe à Lyon 04 va rechercher les tensions importantes du corps en se concentrant tout particulièrement sur l'axe vertébral, le crâne et la ou les zones du traumatisme.

Ostéopathie et Céphalées :

Les céphalées sont des maux de tête à courtes durées et d'intensité faible à modérée. Elles peuvent être localisées ou diffuse englobant une partie du crâne voire la totalité. Les céphalées de tensions sont des maux de tête qui se traduisent par une sensation de serrement sur le front et les tempes. 

Hors pathologies médicales, les causes de ces douleurs ponctuelles sont nombreuses : déséquilibre postural, douleurs cervicales, sinusites chroniques, problèmes dentaires (carie, occlusion, bruxisme, appareillage…), bureautique (écran d'ordinateur,…), stress, anxiété, fatigue chronique, chute avec ou sans trauma, cycle menstruel, grossesse, troubles digestifs, …

Votre ostéopathe va, par ses connaissances anatomiques et biomécaniques, éliminer les tensions et les blocages du corps en lien avec le crâne et va également travailler en douceur sur les structures de la boîte crânienne, les os de la face et les cervicales si nécessaire.

Si vous avez des migraines ophtalmiques ou une fatigue visuelle devant un écran d'ordinateur ou de télévision ou lors de la lecture (livre, copies, dossiers), pensez à consulter un ophtalmologue pour vérifier votre vue ou vos lunettes.

Pensez également à prendre rendez-vous régulièrement avec votre dentiste pour vérifier votre dentition (hygiène bucco-dentaire, occlusion dentaire,…).

Ostéopathie et Vertiges :

Le vertige est une sensation de déplacement et de rotation accompagnée de troubles de l'équilibre, de la démarche et de l'orientation dans l'espace. Il existe deux types de vertiges : le vertige objectif (la personne a la sensation que les objets tournent autour d'elle) et le vertige subjectif (la personne a la sensation de tourner sur lui-même, les objets environnants restant fixes).

Le vertige résulte d'anomalies de l'appareil de l'équilibration (oreille interne, nerf auditif, cervelet,…). Il survient par crises et peut être accompagné d'autres symptômes (nausées, vomissement, troubles, de l'équilibre, ataxie, nystagmus, troubles de l'audition,…).

Il ne faut pas confondre vertiges et « faux vertiges » qui sont le résultat d'une hypoglycémie, d'une phobie, d'une tétanie, de la hauteur, d'une anémie, d'une hypotension orthostatique (changement de position rapide au levé), d'un abus d'alcool, ou d'une crise d'épilepsie.

Hors pathologies médicales, le vertige peut être une des séquelles d'un ancien traumatisme crânien ou cervical, d'un problème postural, d'un torticolis persistant, de blocages cervicales notamment l'axis (C2), l'atlas (C1) et l'os occipital (C0) ou de tensions membraneuses au niveau du crâne et/ou des cervicales.

Tout en prenant compte des antécédents médicaux du patient et de son anamnèse, votre ostéopathe à Lyon 04 va traiter les tensions et les déséquilibres par des techniques crâniennes et cervicales adaptées sans oublier le reste du corps.

Ostéopathie et Acouphènes :

L'acouphène est une perception généralement erronée d'un son (bourdonnement, sifflement ou grésillement). Ce phénomène peut être perçu que d'une oreille ou par les deux. Il est soit intermittent soit en continu. Lorsque le bruit perçu et synchrone à son propre pouls, il peut avoir une origine vasculaire (Hypertension artérielle).

Hors pathologies médicales importantes, l'acouphène possède de diverses étiologies : les lésions obstructives de l'oreille externe, moyenne ou interne comme un bouchon de cérumen, une otite ou encore une presbyacousie (diminution naturelle de l'audition avec l'âge). L'acouphène peut également provenir de l'obstruction de la trompe d'Eustache, d'un problème dentaire (mauvais plombage dentaire, ou troubles de l'occlusion), d'un surdosage de médicaments ototoxiques (aspirine, ibuprofène, antibiotique, diurétique), d'un ancien trauma crânien ou cervical, d'un corps étranger, d'un traumatisme sonore (musique forte prolongée ou bruit brutal soudain), d'un déséquilibre postural, de tensions musculaires ou membraneuses dans la région du crâne et des cervicales.

Pensez à consulter un ORL pour vérifier votre audition et ainsi éliminer toutes pathologies médicales.

Tout en prenant compte des antécédents médicaux du patient et de son anamnèse, votre ostéopathe va éliminer les tensions et les blocages du corps en lien avec le crâne et va également travailler en douceur sur les structures de la boîte crânienne, les os de la face et les cervicales.

Si vous souhaitez pendre rendez-vous avec Claire VALETTE ostéopathe à Lyon 04 ou si vous avez des questions, vous pouvez la contacter par mail ou téléphone.

Contact

Consultez également