04 78 30 70 44 04 78 30 70 44 Demande de rappel téléphonique

Ostéopathe douleurs du membre supérieur Lyon Croix Rousse

Le membre supérieur, plus communément appelé le bras, forme un complexe mobile rattaché au tronc par l'épaule. Il comprend l'articulation de l'épaule, le coude, le poignet et la main. Ce membre, coordonné avec son homologue, nous permet de prendre des objets, d'écrire, de tirer ou pousser, de se nourrir, . Indispensable, il est parfois malmené par des traumatismes ou des mouvements à répétition, subissant ainsi des contraintes pouvant mener à des douleurs articulaires, musculaires, voire même tendineuses. La tendinite est l'inflammation d'un tendon suite à une importante sollicitation à court/moyen terme (sportif) ou à long terme (travail en station debout statique ou en déplacement,.). Elle peut traduire un défaut de positionnement, des tensions déjà existantes perturbant le bon fonctionnement de l'articulation ou un excès d'utilisation du tendon.

Hors pathologies médicales, votre ostéopathe va traiter ces douleurs avec des techniques adaptées sur le membre supérieur douloureux, son homologue et le reste du corps en fonction des déséquilibres et des blocages présents.

Ostéopathie et douleurs de l'épaule

L'épaule est un complexe d'os, d'articulations et de muscles faisant le lien entre le bras et l'axe vertébral supérieur (Dorsales, cervicales et base du crâne). Elle comprend l'omoplate (scapula), la clavicule et l'humérus (l'os du bras). Tout cela est maintenu et fonctionne avec un important réseau musculaire (les muscles les plus connus sont : le trapèze, les pectoraux, les dorsaux, le biceps, le triceps,…).  L'épaule subit à la fois les contraintes du tronc et celles du bras.

Hors fractures, luxations et autres pathologies médicales importantes, les douleurs de l'épaules peuvent provenir d'un déséquilibre postural, de troubles digestifs, de stress, de fatigue, d'un déséquilibre musculaire (ex : sport unilatéral comme le tennis, ou manque de musculature), d'un traumatisme léger, de séquelles d'un ancien traumatisme, d'un surmenage articulaire, de mouvements à répétition, de tensions provenant du poignet, du coude ou encore de l'axe vertébral. Elles se traduisent par des douleurs articulaires, musculaires ou encore tendineux.

Votre ostéopathe à Lyon 04 va redonner la mobilité à l'épaule douloureuse en traitant, avec des techniques adaptées, les zones de tensions du corps en lien avec ce complexe (poignet, coude, axe vertébral, thorax, système digestif,…).

Ostéopathie et douleurs du coude

Le coude est l'articulation qui se situe entre le bras (humérus) et l'avant-bras (radius-cubitus). Il permet de fléchir ou de tendre le bras mais aussi les mouvements de pronation (paume de la main vers le bas) et de supination (paume de la main vers le haut). Très mobile donc beaucoup sollicitée, cette articulation est sensible aux tendinites appelées épicondylites et épitrochléites. Les douleurs peuvent être également articulaires, ou musculaires.

Hors pathologies médicales et traumatiques importantes (fracture, luxation,…), les douleurs du coude peuvent venir d'une utilisation intense ou trop importante de l'articulation, d'un traumatisme léger, de séquelles d'une ancienne fracture, luxation ou entorse, de tensions du poignet et/ou de l'épaule. Elles se traduisent par des douleurs articulaires, musculaires ou encore tendineux.

Votre ostéopathe à Lyon 04 va, grâce à ses connaissances en anatomie et en biomécanique, traiter les douleurs du coude avec des techniques adaptées tout en prenant en compte les tensions et blocages des articulations environnantes (main, poignet, épaule et tronc).

Ostéopathie et douleurs du poignet et de la main

Le poignet est constitué du carpe (8 petits os) et de l'extrémité distale du radius et du cubitus (os de l'avant-bras). La main est formée par les 5 métacarpes (paume de la main) et par les 5 doigts qui comprennent chacun 3 phalanges sauf pour le pouce, opposable aux 4 autres, qui n'en possède que 2. Ce complexe poignet-main est sensible à la sollicitation trop importante des muscles, tendons et articulations : tendinite de De Quervin (pouce), syndrome du canal carpien, fracture de fatigue d'un des os du carpe, …

Hors pathologies médicales et traumatiques (fracture, luxation,…), les douleurs de la main ou du poignet peuvent venir d'une fatigue tendineuse ou musculaire suite à des efforts prolongés, d'un léger traumatisme, de séquelles d'une ancienne facture ou entorse, de tensions venant du coude ou de l'épaule. Elles se traduisent par des douleurs articulaires, musculaires ou encore tendineux.

Votre ostéopathe à Lyon 04 va, grâce à ses connaissances en anatomie et en biomécanique, traiter les douleurs du poignet et de la main avec des techniques adaptées tout en prenant en compte les tensions et blocages des articulations environnantes (coude, épaule et tronc).

Si vous souhaitez pendre rendez-vous avec Claire VALETTE ostéopathe à Croix-Rousse Lyon 04 ou si vous avez des questions, vous pouvez la contacter par mail ou téléphone.

Ostéopathie et autres douleurs du membre supérieur

Certaines douleurs peuvent apparaître entre les articulations. Si elles sont ressenties comme des tensions « qui tirent », c'est surement une tension musculaire qui traduit un déséquilibre des chaînes musculaires causé par des tensions plus ou moins proches de la zone de douleur. Hors pathologies médicales, si la douleur est plutôt de type électrique ou crée des paresthésies (fourmillements), elle traduit le plus souvent des tensions ou blocages proches des trajets nerveux ou des blocages vertébraux correspondant aux racines du nerf irrité.

Votre ostéopathe va traiter ces douleurs grâce à ses connaissances approfondies de l'anatomie et de la biomécanique, en utilisant des techniques adaptées pour une meilleure résolution des tensions possible.

Contact

Consultez également