04 78 30 70 44 04 78 30 70 44 Demande de rappel téléphonique

Ostéopathe hanches, genoux et chevilles à Croix Rousse Lyon 4

Le membre inférieur, plus communément appelé la jambe, forme un complexe mobile rattaché au tronc par le bassin. Il comprend l'articulation de la hanche, le genou, la cheville et le pied. Ce membre, coordonné avec son homologue, nous permet de marcher, de courir, de sauter, de danser, . Indispensable, il est parfois malmené par des traumatismes ou des mouvements à répétition, subissant ainsi des contraintes pouvant mener à des douleurs articulaires, musculaires, voire même tendineuses. La tendinite est l'inflammation d'un tendon suite à une importante sollicitation à court/moyen terme (sportif) ou à long terme (travail en station debout statique ou en déplacement,.). Elle peut traduire un défaut de positionnement, des tensions déjà existantes perturbant le bon fonctionnement de l'articulation ou un excès d'utilisation du tendon.

Il ne faut pas oublier que les jambes étant porteuses, un blocage dans une des deux peut entrainer une compensation dans l'autre et ainsi favoriser l'apparition d'une douleur dans la deuxième jambe.

Hors pathologies médicales, votre ostéopathe à Croix Rousse Lyon 4 va traiter ces douleurs avec des techniques adaptées sur le membre inférieur douloureux, son homologue et le reste du corps en fonction des déséquilibres et des blocages présents.

Ostéopathie et douleurs de hanche

La hanche est une grosse articulation entre le fémur et l'ilium (bassin) faisant le lien entre la jambe et l'axe vertébral inférieur (bassin et lombaires). Tout cela est maintenu et fonctionne avec un important réseau musculaire (les muscles les plus connus sont : les muscles fessiers, le piriforme, le psoas-iliaque,.). La hanche subit à la fois les contraintes du tronc, celles de la jambe et parfois même des organes de l'abdomen (vessie, utérus, début ou fin du côlon).

Hors fractures, luxations et autres pathologies médicales importantes, les douleurs de hanche peuvent provenir d'un déséquilibre postural, de troubles digestifs, d'un déséquilibre musculaire (ex : sport unilatéral, ou manque de musculature), d'un traumatisme léger, de séquelles d'un ancien traumatisme, d'un surmenage articulaire, de mouvements à répétition, de tensions provenant du genou, de la cheville, du pied, ou encore de l'axe vertébral. Elles se traduisent par des douleurs articulaires, musculaires ou encore tendineuses. Votre ostéopathe va redonner la mobilité à la hanche douloureuse en traitant, avec des techniques adaptées, les zones de tensions du corps en lien avec ce complexe. Si vous souffrez au niveau de votre hanche, n'hésitez pas à consulter votre ostéopathe à Croix Rousse Lyon 4

Ostéopathie et douleurs du genou

Le genou est un complexe de plusieurs articulations entre la cuisse (fémur) et le tibia, le péroné et la rotule (os sésamoïde servant de relais musculaire). Il permet de fléchir ou de tendre la jambe. Très mobile mais aussi très sollicitée dans la gestion des contraintes du corps (escaliers, prise de poids, sauts,.), cette articulation est sensible aux tendinites appelées, douleurs ligamentaires et douleurs méniscales. Les douleurs peuvent être également articulaires, ou musculaires. Hors pathologies médicales et traumatiques importantes (fracture, luxation,.), les douleurs du genou peuvent venir d'un blocage articulaire de la cheville, de la hanche ou du bassin, d'une utilisation intense ou trop importante de l'articulation, d'un traumatisme léger, de séquelles d'une ancienne fracture, luxation ou entorse ou encore par un manque chronique d'eau (lien étroit avec le rein).

Votre ostéopathe à la Croix-Rousse va, grâce à ses connaissances en anatomie et en biomécanique, traiter les douleurs du genou avec des techniques adaptées tout en prenant en compte les tensions et blocages des articulations environnantes (pied, cheville, hanche, bassin, jambe opposée).

Ostéopathie et douleurs de la cheville et du pied

La cheville est constituée de la pince bi-malléolaire (tibia et péroné/fibula), du talus/astragale et du calcanéus/talon. Le pied se divise en trois parties : l'arrière pied qui s'articule avec la cheville, le médio-pied qui forme la voûte plantaire et l'avant-pied formé par les métatarsiens et les orteils. Ce complexe cheville-pied est indispensable à la marche, la course, à l'adaptation de la surface du sol, à l'équilibre du corps,. Il est sensible à la sollicitation trop importante des muscles, tendons et articulations : tendinite du tendon d'Achille (tendon du mollet), épine calcanéenne, aponévrosite plantaire, Hallux valgus, fracture de fatigue d'un des os du tarse, foulure, .

Hors pathologies médicales, fractures et luxations, les douleurs de la cheville et du pied peuvent provenir d'un traumatisme léger, de séquelles d'un ancien traumatisme, d'un surmenage articulaire, de mouvements à répétition, de tensions provenant du genou, du bassin ou encore de la jambe opposée. Elles se traduisent par des douleurs articulaires, musculaires ou encore tendineuses. Elles peuvent aussi être constantes ou lors de l'appui ou relâchement du membre. Grâce à toutes ses connaissances, votre ostéopathe va redonner la mobilité à la cheville et au pied douloureux en traitant, avec des techniques adaptées, les zones de tensions du corps en lien avec ce complexe.

Consultez également