04 78 30 70 44 04 78 30 70 44 Demande de rappel téléphonique

Ostéopathe douleurs du dos Croix-Rousse Lyon 4

Ostéopathie et Cervicalgie, torticoli, dorsalgie, douleur costale, lombalgie, sciatalgie, sciatique

Le dos est constitué de la région cervicale, de la région dorsale (comprenant les cotes), de la région lombale et enfin de la région du bassin (le sacrum, les deux iliums et le coccyx). Il forme l'axe vertébral du corps et fait la liaison avec les membres supérieurs, les membres inférieurs et la tête. Cet axe est composé de courbures comprenant des parties mobiles et des parties stables. Tout ce complexe est maintenu par des muscles mono articulaires et des muscles poly articulaires. Chaque région n'est pas soumise aux même contraintes de par leur anatomie et leur physiologie différentes. Ce qui entraine des douleurs et des troubles divers amenant la personne à consulter un ostéopathe.

Cervicalgie, Torticoli et névralgie cervico-brachiale

Les cervicalgies sont des douleurs de la région du cou. Elles peuvent se manifester sur toute la longueur de la nuque ou sur un point précis. Ces douleurs sont souvent associées à d'autres troubles comme des maux de tête, des problèmes de mâchoires, des vertiges...

Lorsque la douleur se propage dans une partie ou la totalité du bras avec des sensations "électriques", on appelle cela une névralgie cervico-brachiale.

Il peut arriver qu'une douleur cervicale intense apparaisse subitement après un "faux-mouvement" ou à une mauvaise posture. C'est un torticoli, une contracture d'un ou plusieurs muscles du cou créant ainsi une douleur importante au changement de position de la tête.

Hors pathologies médicales, ces douleurs peuvent venir de troubles musculo-squelettiques suite à un déséquilibre postural, des troubles digestifs, des mouvements répétitifs de l'épaule ou du cou ou d'un traumatisme de la région sans lésion des structures.

Par ses connaissances en anatomie et en biomécanique, votre ostéopathe va traiter, grâce à des techniques adaptées, les déséquilibres et les tensions de la région cervicale mais aussi des régions crâniennes, des membres supérieurs et du reste de l'axe vertébral.

Dorsalgie, douleur costale, névralgie intercostale

Les dorsalgies sont des douleurs qui viennent de la région postérieure du thorax. Ces douleurs peuvent être centrées sur la colonne vertébrale, ou latéralisées à droite ou à gauche au niveau costal.

La névralgie intercostale c’est lorsque la douleur est de type « électrique » longeant une ou plusieurs cotes.

Les dorsalgies sont parfois associées à des symptômes organiques et/ou viscéraux car les racines nerveuses émergeantes des dorsales innervent les organes et viscères thoraciques et abdominaux. L’ostéopathe peut, en libérant une vertèbre dorsale, avoir un impact sur les troubles digestifs, les tachycardies fonctionnelles.

Tout en prenant compte de l'importance de l'axe vertébral dans sa globalité, des membres supérieurs et du système digestif, votre ostéopathe va traiter ces douleurs de la région thoractique avec des techniques adaptées, suivant les tensions et les blocages présents dans le corps.

Lombalgie, sciatalgie, sciatique

Les lombalgies sont des douleurs de la colonne lombaire soit sur le long de la région soit situées sur un point précis. A ne pas confondre avec la sciatique et la sciatalgie qui sont des douleurs qui viennent des lombaires basses et du sacrum (au niveau du bassin).

Il faut bien différencier la sciatalgie de la sciatique. La sciatalgie, aussi appelée sciatique tronquée, se termine soit au niveau de la fesse soit au niveau de la cuisse. Elle est généralement causée par le syndrome pyramidal. Lorsqu’il y a un déséquilibre du bassin, le muscle pyramidal, ou muscle piriforme, compense en se contractant et peut parfois irriter le nerf sciatique.

Les lombalgies peuvent être associées à des troubles digestifs car les lombaires sont en lien direct avec les organes et les viscères de la région abdominale. Il est possible que ce soit le système digestif qui soit à l'origine des lombalgies.

Ayant pris connaissance d'une éventuelle pathologie médicale, votre ostéopathe va traiter la région lombaire et la région du bassin avec des techniques adaptées. Il va également vérifier et traiter tous les déséquilibres et blocages des membres inférieurs, de la sphère digestive et du petit bassin (système urinaire, gynécologique).

Contact

Consultez également